vendredi 16 mai 2014

Pour votre sécurité, faites du parapente !

Décoller maintenant, attendre le prochain cycle, rester dans le thermique, aller voir plus loin, ralentir/accélérer, renoncer … En vol libre nous prenons des décisions vite et souvent. De la qualité de ces décisions dépend notre capacité à rester en l’air, notre plaisir et notre sécurité. Le pilote de VL développe un 6e sens, le sens de la décision rapide et juste. Ce 6e sens peut-il servir dans d’autres circonstances que sous un parapente ou dans le cockpit d’un planeur ? 


15 janvier 2009. Un banc de canards suicidaires décide d’aller voir comment cela marche à l’intérieur des réacteurs d’airbus. Le vol se retrouve au dessus de New-York sans moteur. Chesley Sullenberger pose miraculeusement son avion dans l’Hudson sans faire de victime, faisant preuve d’un sang-froid hors du commun. Il devient un héros national. Chesley Sullenberger a dû prendre très vite les bonnes décisions dans une situation non prévue dans les manuels. Chesley Sullenberger était pilote de planeur on peut penser que son 6e sens l’a aidé. C’est en tout cas la thèse de ce billet.




Parapente et risques du quotidien

Ceci dit, la probabilité pour que vous deviez poser un avion de ligne sans moteur est faible. Par contre, dans la vie courante nous sommes exposés à des risques. La pratique du VL nous permet-elle de mieux les anticiper? J’en suis persuadé. Avant de faire du parapente il ne me serait jamais venu à l’idée de mettre un gilet de flottaison pour faire de la planche à voile, un casque pour faire du vélo ou de tourner la queue de la casserole d’eau bouillante hors de portée d’une hanche distraite, maintenant si ! Caroline Brille, ex-championne de France de parapente, est du même avis :  


« Depuis que je fais du parapente je suis beaucoup plus prudente, plus posée, plus attentive. J'ai conscience des risques en général : en moto, par exemple, je roule moins vite et je fais vachement gaffe » (Parapente Mag n° 74).


CQFD,  la pratique du vol libre améliore les prises de décision en situation critique et la perception des dangers en général, même ceux du quotidien. A tous ceux qui vous disent « tu es dingue, c’est dangereux le parapente !» vous pourrez désormais leur répondre « Voui, c’est dangereux, mais ne pas faire de VL c’est encore plus dangereux ». Oyez, oyez, pour votre sécurité mettez vous au vol libre ! Qu'en dites-vous?

mercredi 14 mai 2014

Cultivons notre RAR

Chacun a une façon différente d’envisager le risque dans sa pratique, appelons cela le « rapport au risque »,  le RAR. Notre RAR n’est pas inné il évolue et se construit au fil de nos expériences et de nos connaissances. Tous les RAR sont respectables mais une chose est sûre : un RAR bien développé et bien joufflu est un facteur de sécurité pour son propriétaire.

Certains pensent que les accidents n’arrivent qu’aux autres, aux pinpins qui font des erreurs. D’autres pensent que c’est le doigt de dieu, là au mauvais moment au mauvais endroit. Ceux là n’ont nul de besoin de comprendre les accidents des autres pour construire leur RAR. Tant mieux pour eux.

D’autres se posent mille questions à chaque accident grave. Que s’est – il passé ? Pourquoi lui/elle ? Pourquoi là ? Pourquoi maintenant ? Est-ce que cela aurait pu m’arriver ? Combien de morts par an ? 1 ? 10 ? 50 ? Combien d'handicapés? Est-ce comparable aux autres sports de nature? …



Communiquer sur les accidents

En Angleterre chaque accident mortel fait l'objet d'une enquête dont les résultats sont publics. En France, où chaque incident aéronautique est consigné, rien d'accessible quant aux accidents de vol libre. Pourtant, chaque décès fait l'objet d'une enquête mais ses conclusions restent confidentielles. Au mieux des statistiques globales paraissent pour qui est capable de les trouver.

C’est préjudiciable pour ceux qui construisent leur RAR en essayant de comprendre les accidents des autres.


C’est préjudiciable à l’image de l’activité. A l’heure d’internet où information et désinformation coulent à flot le silence de la FFVL sur ce sujet est assourdissant.

Qu'en pensez-vous?